Tarot africain

Tarot africain

Le tarot africain est un jeu de cartes stratégique et captivant pour 3 à 4 joueurs. Estimez les plis que vous pouvez réaliser et jouez astucieusement vos atouts pour remporter la victoire.

Sommaire

Matériel

Mise en place

Déroulement d’une phase de jeu

Fin du jeu

Matériel 

Pour jouer au tarot africain, vous aurez besoin d’un jeu de tarot standard comprenant les atouts numérotés de 1 à 21 et l’excuse. 

Mise en place

  • Choisissez un joueur pour être le distributeur. Le sens de jeu est dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Distribuez 5 cartes à chaque joueur. Les 2 cartes restantes sont mises de côté, face cachée.
  • Le joueur à gauche du distributeur annonce le nombre de plis qu’il pense réaliser. Chaque joueur fait de même, en commençant par le joueur à gauche et en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous que le total des annonces ne soit pas égal au nombre total de plis possibles (déterminé par le nombre de cartes distribuées).

Déroulement d’une phase de jeu 

1er tour

  • Distribution : Chaque joueur reçoit 5 cartes, tandis que les 2 cartes restantes sont mises de côté, face cachée.
  • Annonces : Le joueur à gauche du distributeur annonce le nombre de plis qu’il pense pouvoir réaliser. Ensuite c’est au joueur suivant, puis au troisième joueur. Quand on arrive au quatrième joueur, celui-ci doit faire une annonce différente du nombre total de plis.

Exemple : Le premier joueur annonce qu’il gagnera 1 plis, le second 1, le 3ème 2. Le total faisant 4 et le nombre de plis possible étant 5, le 4ème joueur ne peut pas annoncer 1 seul pli.

  • Jeu :  Le premier joueur pose une carte, les joueurs à tour de rôle sont obligés de monter sur les atouts et la carte la plus forte remporte le pli.

Spécificité : l’excuse est soit la meilleure carte, soit la moins bonne. C’est le joueur qui, en la posant, la détermine.

  • Fin du tour : Les joueurs qui n’ont pas réalisé le nombre de plis annoncés perdent des points. La perte de points est égale à la différence entre les plis annoncés et les plis effectivement remportés, en valeur absolue.

Exemple : Si un joueur annonce 3 plis mais n’en remporte que 2, il perd 1 point (3 – 2 = 1). De même, si un joueur annonce 0 pli mais en remporte 1, il perd 1 point (0 – 1 = -1, mais on considère la valeur absolue).

A la fin du tour, on mélange toutes les cartes (même les cartes qui avaient été mises de côté).

2ème tour

Chaque joueur reçoit 4 cartes, et la phase de jeu se déroule comme dans le premier tour. 

3ème tour

Chaque joueur reçoit 3 cartes, et la phase de jeu se déroule comme dans le premier tour.

4ème tour

Chaque joueur reçoit 2 cartes, et la phase de jeu se déroule comme dans le premier tour.

5ème tour

Chaque joueur reçoit 1 carte, et la phase de jeu se déroule comme dans le premier tour.

6ème tour

Chaque joueur reçoit 1 carte, mais cette fois-ci, les cartes sont posées sur le front des joueurs, de sorte que tous les joueurs peuvent voir les cartes des autres, sauf la leur. La phase de jeu se déroule de la même manière.

Attribution des points 

  • À la fin de chaque tour, les joueurs comparent le nombre de plis remportés avec le nombre annoncé au début du tour.
  • Les joueurs qui ont réalisé leur annonce gagnent 0 point.
  • Ceux qui n’ont pas atteint leur annonce perdent des points. La différence entre le nombre annoncé et le nombre réel de plis remportés est le nombre de points perdus.

Fin du jeu 

  • Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont été distributeurs.
  • Le joueur avec le moins de points gagne la partie.

N’oubliez pas de mélanger toutes les cartes, y compris celles mises de côté, avant de commencer le tour suivant.

Amusez-vous bien en jouant au tarot africain !