Solitaire 3 cartes : Guide Complet pour Jouer et Gagner

Le Solitaire 3 cartes est l’un des meilleurs jeux de cartes qui combinent lucidité et réflexion. Ce jeu de patience offre une escapade mentale captivante, où le raisonnement stratégique est mis à l’épreuve. Contrairement à ses homologues plus simples, le Solitaire à 3 cartes requiert une anticipation de jeu plus approfondie.

Dans cet article, nous plongeons dans les subtilités de ce jeu de cartes, révélant ainsi un défi intellectuel raffiné qui invite les joueurs à maîtriser l’art de la perspicacité.

solitaire 3 cartes

Sommaire

Principe du Solitaire 3 cartes

Mise en place des cartes

Déroulement du jeu Solitaire 3 cartes3 conseils pour bien jouer Solitaire 3 cartes

Principe du Solitaire 3 cartes

À partir d’un placement désordonné, le joueur est chargé de rétablir un ordre spécifique. L’objectif du Solitaire est de reconstituer 4 piles de cartes suivant les règles suivantes :

  • Chaque pile (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) doit être associée à une couleur ;
  • Suivre une séquence croissante : Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As.

Mise en place des cartes

Mélangez les cartes et créez 7 colonnes de la manière suivante :

1ère colonne2ème colonne3ème colonne4ème colonne5ème colonne6ème colonne7ème colonne
Une carte face visibleUne carte face visible sur une carte face dissimuléeUne carte face visible sur deux cartes dissimuléesUne carte face visible sur trois cartes dissimuléesUne carte face visible sur quatre cartes dissimuléesUne carte face visible sur cinq cartes dissimuléesUne carte face visible sur six cartes dissimulées

Ordre de placement 

Pour réaliser la configuration du jeu Solitaire 3 cartes, suivez ces étapes par rangées :

Commencez avec la première carte exposée et placez à côté d’elle 6 cartes face cachée. Ensuite, posez la deuxième carte exposée de la deuxième colonne et ajoutez à côté d’elle 5 cartes face cachée, et ainsi de suite.

Les cartes restantes deviennent la pioche. Les emplacements vides à gauche seront les 4 piles de départ, également connues sous le nom de piles de Fondation. La partie peut maintenant débuter !

Déroulement du jeu Solitaire 3 cartes

Placer une carte vers l’une des 4 piles de Fondation

En présence d’As visibles, déplacez-les vers les emplacements libres à gauche, constituant ainsi les 4 cartes de Fondations. Vous aurez ainsi 4 piles de chaque couleur.

Commencez par placer les As, suivi des 2, 3, et ainsi de suite jusqu’aux Rois.

Une fois toutes les cartes disposées, l’objectif est atteint !

À chaque fois qu’une carte est déplacée, retournez celle qui était en dessous.

Déplacer une carte d’une colonne vers une autre

Une autre possibilité de déplacement consiste à transférer une carte d’une colonne à une autre, selon deux conditions :

  • Établir une séquence décroissante (contrairement aux piles de Fondation).
  • Maintenir une alternance de couleurs (rouge-noir) entre les colonnes : une carte rouge doit être placée sur une carte noire et vice versa.

Une colonne vide : que faire ?

Il peut se produire qu’une colonne se vide. Cela n’affecte pas le déroulement du jeu ; vous avez la possibilité de faire glisser une carte vers l’emplacement vide.

Cela vous permet de reconstituer la colonne et de retourner une nouvelle carte cachée.

Solitaire 3 cartes, astuce !

Toujours placer les Rois sur les tapis. En effet, les colonnes étant constituées de suites décroissantes, il faut placer les cartes ayant la plus grande valeur (à savoir les Rois), en premier. Ainsi, vous pouvez placer le maximum de cartes.

Vous pouvez également déplacer une série de cartes en respectant l’alternance de couleurs, rouge et noir et à condition qu’ils forment une séquence décroissante.

Scrabble : 12 astuces pour gagner le jeu

Piocher une carte

Quand vous n’avez pas de possibilité pour jouer, vous devez piocher une nouvelle carte.

En fonction des variantes ou du niveau de difficulté choisi, vous avez la possibilité de tirer les cartes par groupes de 3, 2 ou 1(dans le cas du Solitaire 3 cartes, vous pouvez piochez 3 cartes à la fois). Disposez les cartes piochées sur la table et jouez-les dès que cela est possible.

Déplacer une carte de Fondation vers une colonne

Vous pouvez également déplacer une carte de Fondation vers une colonne pour obtenir plus de possibilités de jeu.

Fin du jeu Solitaire 3 cartes

Quand les 4 piles de gauche (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle, peu importe l’ordre) sont entièrement constituées, Bravo ! Vous avez gagné.

3 conseils pour bien jouer Solitaire 3 cartes

  • Utilisez les piles de Fondation intelligemment : placez les cartes dans les piles de Fondation chaque fois que cela est possible, mais assurez-vous que cela ne compromet pas la construction des suites dans les colonnes.
  • Anticipez le jeu : anticipez les conséquences de chaque mouvement. Évitez de bloquer des cartes essentielles et pensez aux implications à court et à long terme.
  • N’utilisez pas toutes les cartes disponibles immédiatement : ne vous précipitez pas pour jouer toutes les cartes disponibles. Parfois, laisser certaines cartes inutilisées peut être stratégique pour débloquer des situations complexes plus tard.

Découvrir d’autres règles de jeux de cartes

Le Solitaire 3 cartes, est bien plus qu’un simple passe-temps. Elle se révèle une aventure mentale stimulante, où la patience et la réflexion fusionnent pour offrir une expérience de jeu gratifiante.