Règle Président : démystifiez ce jeu de cartes !

La règle Président, connu également sous le nom de de ” Trou du cul ” est un jeu de carte qui offre une combinaison parfaite d’intrigue, de compétition et de stratégie, le tout dans une atmosphère conviviale et divertissante. Dans ce jeu, votre objectif est de gravir les échelons pour devenir le redoutable Président ! Nous vous invitons à explorer la règle du président et à profiter d’astuces précieuses pour vaincre vos amis.

règle président jeu de cartes jeu de société

Sommaire

But du jeu

Ce qu’il vous faut

Principe de la règle Président

Préparation du jeu

Déroulement du jeu règle Président

Comment se termine le jeu ?

Différentes variations du jeu

Astuces pour gagner la règle Président

But du jeu

Le participant du jeu du président vise à se débarrasser de toutes ses cartes le plus tôt possible. Les joueurs les plus rapides à vider leurs mains obtiennent un avantage pour la manche suivante, tandis que les plus lents se trouvent pénalisés. Le goût de ce jeu réside dans l’enchaînement des manches et la progression des participants dans le classement.

Ce qu’il vous faut

  • La règle président peut être jouée de 3 à 7 joueurs, l’idéal est de 4 joueurs;
  • Une boîte de 52 ou de 32 cartes: la carte plus forte est le 2, puis l’As, le Roi, la Dame, le Valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4 et le 3.

Principe de la règle Président

Le premier joueur qui arrive à se débarrasser de toutes ses cartes est baptisé Président, alors que le dernier joueur est dit ” Trouduc “. La hiérarchie du classement est comme suit:

  • Président;
  • Vice-président;
  • Neutre;
  • Vice-trouduc;
  • Trouduc.

Lors de la prochaine manche, le président obtient les deux meilleures cartes du Trouduc en lui remettant deux mauvaises cartes. Même chose pour le vice-président et le vice-trouduc, sauf qu’il y a une seule carte à échanger.

Les cartes remises sur la table doivent toujours être supérieures à celles déjà jouées. Lors d’une série, la partie s’arrête lorsqu’il n’y a personne qui peut ou veut jouer une carte supérieure.

Préparation du jeu

Commencez à bien mélanger les cartes. Ensuite, chaque joueur tire une carte, et celui qui obtient la carte la plus basse devient le donneur, c’est lui qui distribue toutes les cartes. Selon le nombre de cartes et le nombre de joueurs, il arrive qu’un joueur reçoive plus de cartes qu’un autre. Chaque joueur examine ses cartes et les trie. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par celui qui se trouve à gauche du donneur, ou par celui qui a la Dame de cœur.

Déroulement du jeu règle Président

  • Le premier joueur pose une carte ou une série de cartes identiques, par exemple 3 As.
  • Le joueur suivant peut passer son tour ou jouer une carte de rang supérieur. Dans le cas d’une série de cartes, chaque carte ne peut être battue que par une carte supérieure, par exemple il faut 3 Reines au moins pour jouer 3 Vallet.
  • Une fois que tous les autres joueurs ont consécutivement choisi de ne pas jouer à leur tour, le joueur qui a effectué la dernière action entame un nouveau tour en utilisant une combinaison de cartes de son choix.
  • Le joueur qui pose une carte de 2 redémarre systématiquement un nouveau tour car personne ne peut plus monter.
  • Une manche continue en passant les joueurs à court de cartes jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Option: la règle des 4

Si deux joueurs consécutifs posent une carte de même valeur, le troisième ainsi que le quatrième doivent poser la même carte. On peut utiliser le 2 ou un joker pour casser la passe.

Découvrez le Tarot africain

Comment se termine le jeu ?

Avant de débuter la partie, les participants doivent convenir d’un système de pointage. Les deux joueurs les mieux classés auront l’opportunité de cumuler des points, tandis que les deux joueurs les moins performants seront sujets à des pénalités. Il est ensuite nécessaire de déterminer un seuil de points à atteindre pour la fin de la partie. Une fois ce seuil atteint, la partie se conclut.

Différentes variations du jeu

On peut jouer plus de cartes que l’adversaire à condition qu’elles soient de rang supérieur (exemple : trois 8 pour battre deux 7) ou de valeur totale supérieure (exemple : trois Valet peuvent battre deux Reines).

Il est possible de jouer avec des cartes identiques (exemple : 10 contre 10 ou deux Roi contre deux Roi).

Si un joueur pose quatre cartes du même rang, la règle Président s’inverse jusqu’à la fin de la manche. Désormais, il faut jouer avec des cartes de rang inférieur (exemple : un 9 peut battre un Vallet.). Cette règle du jeu,  appelée la Révolution, est également appliquée lorsque la même carte sort pendant 4 tours successifs, c’est-à-dire quatre joueurs consécutifs posent la même carte.

Le Coup d’état renverse le Président. Celui-ci doit échanger sa place avec le joueur qui a lancé le coup. Pour mettre en action un coup d’état, il faut joueur un carré ou un joker, ou 3 cartes avec 2 joueurs.

On parle d’une Guillotine lorsqu’un joueur pose un carré et deux jokers. Par conséquent, il devient Président et nomme un nouveau Trouduc.

Carte Reverse : Comment jouer à la carte Uno Reverse ?

Astuces pour gagner la règle Président

  • Jouez gros dès le départ: si vous avez une combinaison forte (comme une paire ou un trio de cartes élevées), jouez-la dès le début pour essayer de prendre le contrôle du tour.
  • Gardez l’œil sur les 2: dans la plupart des versions de ce jeu, le 2 est la carte la plus puissante, car elle “nettoie” la table. Gardez vos 2 pour les moments où vous en avez vraiment besoin, surtout si quelqu’un joue une combinaison difficile à battre.
  • Gardez quelques cartes basses: elles peuvent être utiles pour prendre le contrôle d’un tour sans gaspiller vos cartes hautes. Elles sont aussi importantes en cas de ” Révolution “.
  • Soyez flexible: ne vous fixez pas sur une seule stratégie. La dynamique du jeu peut changer rapidement, donc être flexible est essentiel.
  • Communiquez et collaborez (quand c’est autorisé): dans certaines variantes, les joueurs peuvent s’allier contre le ” Président “. Si c’est le cas, travaillez avec d’autres joueurs pour essayer de battre le leader.
  • Rappelez-vous des cartes jouées: si vous pouvez garder une trace des cartes hautes qui ont été jouées, cela peut vous donner un avantage pour prendre des décisions éclairées.

Rappelez-vous que le jeu est aussi un jeu social, et une grande partie du plaisir vient des interactions entre les joueurs. Bonne chance et amusez-vous bien !