Règle du Yams

La règle du Yams…ce jeu de dés captivant, offre un parfait mélange de stratégie et de chance qui ravit les joueurs de tout âge. Doté de règles simples mais d’une profondeur stratégique surprenante, chaque partie devient une aventure imprévisible où le frisson de lancer les dés se mêle à l’excitation de concocter la meilleure stratégie.

Avec seulement 5 dés et une feuille de score, le Yams connu également sous le nom du Yahtzee, invite à des moments de convivialité et de compétition amicale, promettant divertissement et suspense. Que vous cherchiez à perfectionner votre tactique ou simplement à passer un bon moment en famille ou entre amis, le Yams se révèle être un choix incontournable. Découvrez la règle du Yams et les subtilités de ce jeu fascinant dans la suite de cet article et préparez-vous à relever le défi !

regle du yams

Sommaire

Le matériel du jeu de Yams

Règle du Yams : le déroulement du jeu

La fiche de score de Yams

Les combinaisons de la règle du Yams

Les bonus du jeu Yams

Nos astuces pour gagner au Yams

Le matériel du jeu de Yams

Le Yams est un jeu qui ne requiert pas de nombreux accessoires pour être joué. Pour démarrer une partie de Yams, il vous faut simplement 5 dés, un stylo et une feuille de papier.

Néanmoins, pour une expérience de jeu plus agréable, l’utilisation d’une piste de dés peut s’avérer utile pour contenir les lancers, et un bloc de fiches de score est pratique pour tenir à jour les points des participants de manière organisée.

Règle du Yams : le déroulement du jeu

Suite à la désignation du premier joueur et à la définition du sens de rotation du jeu, chaque participant bénéficie de trois lancers à chaque tour pour essayer d’obtenir une combinaison définie (détails ci-dessous).

Lors du premier lancer, le joueur lance l’intégralité de ses dés. Si le résultat lui convient, il peut choisir de le conserver et inscrire le score de cette combinaison sur sa feuille de score. Sinon, il a la possibilité de relancer.

Pour les deuxième et troisième lancers, le joueur peut décider de relancer l’ensemble de ses dés ou seulement une partie, dans le but de composer une combinaison spécifique.

À l’issue de ses trois lancers, le joueur doit impérativement enregistrer son score dans une des cases de combinaisons sur la feuille de score. Si aucune combinaison n’est possible, il doit alors rayer une combinaison au choix, ce qui l’exclut pour les tours suivants.

Le nombre de tours dans une partie de règle du Yams équivaut aux combinaisons listées sur la feuille de score ; ainsi, le jeu se conclut au treizième tour.

La partie s’achève lorsque tous les joueurs ont complété leur grille de score. Chacun procède alors au comptage de ses points, en commençant par la section supérieure (en incluant le bonus de 35 points le cas échéant), puis la section inférieure, avant de cumuler les totaux des deux sections.

Le joueur affichant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

La fiche de score de règle du Yams

regle du yams fiche de score

Les combinaisons de la règle du Yams

CombinaisonValeur
Brelan : 3 dès identiquesSomme des 5 dès lancés
Carré : 4 dès identiques              Somme des 5 dès lancés
Full : 3 dés identiques et 2 dés identiques25 points
Petite suite : 4 dés qui se suivent25 points
Grande suite : 5 dés qui se suivent40 points
Yams : 5 dès identiques50 points
La Chance (combinaison au choix)Somme des 5 dès lancés

Les bonus du jeu Yams

Lorsque le score total de la section supérieure est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points est accordé au joueur.

Dans l’éventualité où un joueur obtient un second Yams après avoir déjà noté 50 points pour un premier Yams, il peut ajouter un bonus de 100 points dans sa case Yams.

Toutefois, il doit alors éliminer une autre case encore non utilisée. Cette même règle s’applique pour un troisième Yams, un quatrième, et ainsi de suite.

Nos astuces pour gagner au Yams

Le Yams, un jeu mêlant hasard et tactique, ne dispose pas d’une stratégie spécifique. Cependant, il existe des astuces pour maximiser ses points, telles que :

– Lorsque vous obtenez un brelan dès le premier jet de dés, tentez d’améliorer votre main en visant un carré, un full, un Yams ou un score élevé dans la section supérieure.

– Si vous ne parvenez pas à former la combinaison escomptée et devez choisir une case à sacrifier, essayez de conserver la case “chance” aussi longtemps que possible et privilégiez l’élimination des 1 et 2, qui offrent moins de points.

– Observez la stratégie de vos adversaires pour déterminer où il est préférable de tenter d’obtenir un score élevé et où vous pouvez vous permettre un score plus faible avec moins de risque.