Jeu de Bang

Découvrez Bang !, un captivant jeu de cartes où bluff et suspense règnent en maître. Dans cet affrontement pour 4 à 7 joueurs, incarnez un shérif, ses assistants, des hors-la-loi ou un renégat dans une lutte acharnée sous le ciel du Far West. Chaque rôle est secret, alimentant suspicion et traîtrise parmi les joueurs. Les hors-la-loi visent à éliminer le shérif, tandis que le renégat peut basculer d’un côté ou de l’autre, selon les circonstances. Les balles fusent, parviendrez-vous à démasquer vos alliés ou vos ennemis à temps ? Rejoignez-nous pour une partie pleine de rebondissements et gardez votre identité secrète pour survivre dans cet impitoyable duel du Far West !

jeu bang

Sommaire

Thème du jeu

Matériel de Bang

Mise en place du jeu

Déroulement de Bang

Fin du jeu

Thème du jeu

La ville de Bangtown est en pleine effervescence et il devient difficile de différencier amis et ennemis. Le shérif, personnage public, lutte pour éliminer les hors-la-loi et le renégat. Autour de lui, les adjoints tentent de le défendre, tandis que les hors-la-loi cherchent à le renverser, et le renégat aspire secrètement à prendre sa place. Chaque joueur doit identifier ses alliés et ses adversaires pour survivre dans ce tumulte !

Matériel de Bang

Le jeu Bang est composé de 110 cartes, réparties comme suit : 7 cartes de rôle, 16 cartes de personnages, 80 cartes de jeu, et 7 aides de jeu pour faciliter votre expérience ludique.

Types des cartes

Le jeu Bang inclut quatre types de cartes :

Cartes de rôle : distribuée à chaque joueur, elle définit son objectif dans le jeu avec 4 rôles possibles :

  • Shérif : visible à tous, son but est d’éliminer le renégat et les hors-la-loi.
  • Adjoint(s) : secret(s), leur mission est de protéger le shérif, avec 0 à 2 adjoints selon les joueurs.
  • Hors-la-loi : doivent tuer le shérif pour gagner, avec 2 ou 3 en jeu selon les participants.
  • Renégat : vise à être le dernier en vie, en tuant hors-la-loi, les adjoints puis le shérif.

Cartes de personnages : chaque joueur a un personnage avec des points de vie (trois ou quatre) et une capacité spéciale. Le shérif reçoit un point de vie extra.

Cartes de situations : cartes bleues pouvant être jouées pour augmenter ses capacités ou handicaper les adversaires, comme des armes pour attaquer de plus loin ou un Mustang pour augmenter la distance avec les ennemis.

Cartes d’actions : cartes brunes illustrant les actions possibles. Incluent les cartes Bang ! (attaque), Missed ! (défense), et d’autres pour manipuler les cartes en jeu ou regagner des points de vie.

Mise en place du jeu

Attribution des rôles 

Commencez par mélanger les cartes rôles, incluant le shérif, le renégat, les hors-la-loi (2 si vous êtes 4 ou 5 joueurs, 3 si 6 ou 7 joueurs), et les adjoints (1 si 5 ou 6 joueurs, 2 si 7 joueurs). Distribuez une carte de rôle à chaque joueur, face cachée. Seul le shérif doit révéler son rôle à tous.

Attribution des personnages

Mélangez ensuite les cartes de personnages. Chaque joueur tire une carte de personnage et annonce ses caractéristiques à voix haute. Le nombre de points de vie est représenté par des cartouches sur la carte. Le shérif reçoit un point de vie supplémentaire. Pour suivre les points de vie, chaque joueur utilise une seconde carte de personnage avec le côté des cartouches visibles, placée sous la première de manière à ce que le nombre de cartouches exposées corresponde à ses points de vie.

Distribution des cartes de jeu Bang

Mélangez les cartes de jeu et placez-les au centre de la table. Chaque joueur commence avec autant de cartes de jeu que de points de vie.

Règle d’Arkans

Déroulement de Bang

La partie du jeu Bang commence avec le shérif. Ensuite, chaque joueur doit :

  • Piocher deux cartes de la pile.
  • Jouer une ou plusieurs cartes de jeu. Les cartes de situation (bleues) restent devant le joueur et sont actives jusqu’à ce qu’elles soient retirées, tandis que les cartes d’action (brunes) sont utilisées immédiatement puis défaussées.
  • Éviter de dupliquer les cartes bleues devant lui ; il ne peut pas avoir deux cartes bleues identiques actives simultanément.
  • Gérer les armes, qui ont une portée spécifique. La distance entre les joueurs est déterminée par leur placement autour de la table, avec une distance de 1 entre deux joueurs adjacents. Chaque joueur commence avec un Colt 45 ayant une portée de 1, modifiable par d’autres cartes d’armes. Des cartes comme Mustang et Appaloosa peuvent affecter cette distance.
  • Remplacer toute nouvelle arme mise en jeu, la précédente étant alors défaussée.
  • Maintenir le nombre de points de vie ; un joueur ne peut pas excéder son nombre initial de points de vie.
  • Révéler son rôle à sa mort ; si un joueur perd tous ses points de vie, il est éliminé et doit révéler son rôle.
  • Faire face aux conséquences pour tuer des alliés ; si le shérif élimine un adjoint, il doit défausser toutes ses cartes, tant en main que celles jouées.

Recevoir une récompense pour éliminer un hors-la-loi, en piochant 3 cartes.

Défausser les cartes excédentaires ; un joueur ne doit pas finir son tour avec plus de cartes en main que de points de vie.

Fin du jeu

Lorsque le shérif est éliminé :

  • Si le renégat est le dernier en vie, il remporte la partie.
  • Si d’autres joueurs sont encore en jeu, la victoire revient aux hors-la-loi.
  • Si le shérif et ses adjoints parviennent à éliminer tous les hors-la-loi et le renégat, ils gagnent la partie.

Découvrez d’autres jeux de société